Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Informations


Localisation : Eysines (33)
Maîtrise d'Ouvrage : Gironde Habitat
Consultants : Beterem (BET TCE) + Atelier Sismo (Paysagiste)
Programme : 40 Maisons individuelles
Surface : 3 755 m² SHAB
Coût : NC
Démarche environnementale : H+E profil A + ESC solaire + Prise en compte des principes de l’architecture bioclimatique + BBC Effinergie Préfabrication des éléments bois + Ossature bois et doublage triply + Noue végétalisée pour une infiltration naturelle des eaux de pluies + Relation harmonieuse avec l’environnement


S'éloigne de la logique des projets péri-urbain et s’inspirer de la structure parcellaire et de la trame paysagère maraîchères, identités d’Eysines, pour créer un cadre de vie qualitatif où le végétal domine.
L’héritage maraîcher d’Eysines a determiné l’idée de l’aménagement péri-rurale et de l’implantation des maisons. Toute notion de régularité et de rue est abandonnée. Ici un cheminement sans trottoir mais venant en contact direct avec la nature vient desservir les maisons individuelles et leurs jardins. Des liaisons douces vers les transports en commun sont aménagées et des espaces publics partagés sont laissés libres pour favoriser le développement d’un mode de vie participatif. Les stationnements sont gérés en "grappes" pour limiter leur impact visuel. Les maisons suivent une logique bioclimatique : l’ensemble des pièces est orienté au Sud, la zone Nord est traitée comme un espace tampon. Nous proposons de construire les maisons en ossature bois et de prévoir un système de brise-soleil fixes, assurant un confort thermique été comme hiver. Chaque logement bénéficie d’un jardin orienté au Sud, l’implantation des maisons permet d’intimiser les espaces extérieurs privés et de dégager des vues.

Logements en accession

Logements en accession

Logements sociaux

Logements sociaux