Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements en accession

Logements en accession

Informations


Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
Maîtrise d'Ouvrage : Habitat de l'Ill
Consultants : Ajeance + Les Economistes + OTE + IUPS
Programme : 24 logements en accession
Surface : 1 782 m²
Coût : NC


Nous avons travaillé le volume constructible selon les besoins des logements :

  • Chaque logement bénéficie d’un grand balcon se prolongeant en terrasse avec double orientation (excepté le T2 n° 12 au R+1, mono-orienté ouest). Les balcons filants sont implantés sur les façades Ouest, Sud et Est. Ils participant à l’élancement général du bâtiment mais permettent aussi de jouer le rôle de protection solaire pour le logement situé en dessous.
  • En façade Nord, les balcons s’interrompent : le bâtiment vient s’implanter en alignement de l'Antenne. Cependant, les pièces bénéficient de fenêtres toute hauteur, avec un garde-corps identique à ceux des balcons. Ce dispositif permet d’accroitre la relation à l’extérieur et permet de réduire le sentiment d’enfermement.

Un camaïeu de couleurs, fonction des éléments architecturaux, a donc été imaginé comme « liant » ; il contribue ainsi à donner une image homogène à la construction. Outre l’aspect pérenne de ces matériaux, notre choix a été dicté par la volonté de proposer un traitement en lien avec le contexte paysager du bois clair : des matériaux nobles, chauds, contrastés…

Logements sociaux et participatifs

Logements sociaux et participatifs

Maisons individuelles

Maisons individuelles