Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Espace culturel et aménagement urbain

Espace culturel et aménagement urbain

Informations


Localisation : Presles (95)
Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Presles
Consultants : Atelier Volga + Axpacaal + E² Ecallard Economiste + EVP
Programme : Espace culturel, médiathèque, police municipale et aménagement paysager et urbain
Surface : 750 m²
Coût : 3 298 000 € HT


Le projet se présente comme un objet architectural à l’identité forte, exprimant les trois niveaux et des relations fortes entre le paysage urbain et les activités intérieures.

Le projet valorise, par le biais de grandes baies, des cadrages et des cônes de visibilité vers la Gare, la place, l’église Saint-Germain l’Auxerrois et le coteau boisé. Ces ouvertures vers la ville sont pensées comme de vitrines qui favorisent la compréhension de la vie intérieure du bâtiment et fonctionnent comme un signal, une signalétique identitaire. Le jeu des trames du projet s’exprimant en façade et des bardages aux intensités différentes favorisent la lecture des différents programmes. La transparence du projet, qui s’exprimera d’autant plus la nuit, aux travers des filtres de la trame porteuse et des claustras aux densités variables répond à la dépolarisation des façades pour ce bâtiment implanté au cœur de l’espace public, sans prédominance d’une façade sur l’autre.

Le bâtiment, vu de tout côté, doit supporter la dialectique Ouvert/fermé et proposer une valeur ajoutée à l’espace public même quand le centre culturel est fermé. C’est un objet permanent dans cet espace qui doit être pensé comme une toile de fond valorisante aux activités de la place. Une rue verticale, creusée à l’angle Nord-Ouest du volume fait figure d’appel et d’invitation à entrer, depuis le parvis de la gare, et depuis l’arrivée vers ce secteur requalifié.

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires

Médiathèque Jean Quarré

Médiathèque Jean Quarré