Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements sociaux

Logements sociaux

Informations


Localisation : Montreuil (93)
Maîtrise d'Ouvrage : OPH Montreuillois
Co-traitants : Mecobat Ingénierie + CBS Ingénierie
Entreprise : LIFTEAM
Programme : 17 Logements collectifs pour la résorption de l'habitat précaire
Surface : 1 030m² SHON
Coût : 1 715 000 € HT
Démarche environnementale : BBC Effinergie classe A, H&E profil A, 30% ENR par ESC solaire pour chauffage et production ESC, RT2012 -20%, Préfabrication des éléments bois, Ossature bois et doublage Triply
Crédit photographique : © Charly Broyez
Distinction : Lauréat du Prix de la Première Oeuvre 2014


Depuis la rue, le projet pourra apparaître comme une maison individuelle avec sa façade sur rue de faible largeur. Une sente piétonne, le long de laquelle s’organisent les 17 logements, dessert le site.
Nous avons imaginé sur ce site une organisation type maisons superposées, afin d’implanter les logements sur des niveaux différents collant au plus près du niveau naturel du terrain. Tout au long de la venelle, des cours ouvertes en RDC et des escaliers pour le R+1 distribuent les logements. Ces derniers sont conçus sur un plan en L et accolés dos à dos. Ils s’implantent sur la limite Nord-Est du terrain et sont orientés Sud-Ouest ou Sud-Est. Le projet se développe en R+1 et R+2 avec des logements de plain-pied en RDC et duplex en R+1. Les T3 et les T4 duplex bénéficient chacun d’une grande terrasse privative. Le bardage alterne verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé, et participent à fragmenter la linéarité des façades. Les principaux matériaux mis en œuvre sont relativement bruts et sobres : bardage Mélèze naturel non traité, qui vieillira de manière non homogène, acier galvanisé brut et béton brut pour les escaliers et coursives.

Dossier de Presse

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Logements sociaux

Logements sociaux