Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements sociaux et participatifs

Logements sociaux et participatifs

Informations


Localisation : Saint-Denis (93)
Maîtrise d'Ouvrage : Batiplaine - Habionome
Consultants : Corentin Desmichelle Architecte co-traitant + Mizrahi
Programme : 45 logements sociaux et participatifs
Surface : 2 950 m²
Coût : NC
Démarche environnementale : Isolation en paille + Certification Habitat et Environnement profil A Millésime 2012 Qualitel + RT 2012 + Efinergie + Atteinte Label Biosourcé Niveau 1


La volumétrie et le parti architectural proposé sont le fruit d’une recherche sur la qualité d’usage et d’orientation des logements, en même qu’une réponse technique intégrant une nécessaire simplicité quand on construit en ossature bois. Les questions de l’efficacité thermique et de la mise en oeuvre des murs préfabriqués à ossature bois/paille ont été prises en compte pour chacun des volumes bâtis. Dans un langage sobre, nous avons travaillé une volumétrique compacte, avec quelques découpes affirmées et des retraits francs qui équilibrent l’échelle du projet vis‐à‐vis du quartier.

Notre interprétation des limites sur rue du quartier Cristino Garcia dans sa forme historique : ces limites sont très marquées sur rue, avec des murs hauts, des portes pleines sur rue, quelques clôtures offrant de manière dérobée des aperçus de la vie interne de chaque îlot. Ces limites sont en même temps assez ouvertes au‐dessus des murs pleins ; et offrent des premiers plans très proches : un appentis construit près du mur, des maisons à moins de 3 mètres laissant imaginer derrière le mur des courettes patios à ciel ouvert. Des bâtiments plus hauts, plus bas, plus lointains entre lesquels s’interposent le houppier des végétaux et arbres intérieurs de ces petits îlots urbains. Un mur en brique en rez‐de‐chaussée d’une hauteur variable sur rue marque la limite public/privé, que cette limite soit bâtie ou encadrent les jardins et courettes intérieures de l’îlot. Les volumes constitués de murs à ossature Bois surplombent ce mur qui serpente et se retourne parfois dans les cours de l’îlot.

Résidence étudiante

Résidence étudiante

Logements en accession

Logements en accession