Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Institut d'Études Politiques

Institut d'Études Politiques

Informations


Localisation : Rennes (35)
Maîtrise d'Ouvrage : Rectorat de Rennes
Programme : Extension de l'Institut d'Etudes Politiques (Foyer, Cafétéria, Salles de classes, Bureaux administratifs et associatifs)
Surface : 655 m² SHAB
Coût : 1 245 000 € HT
Crédit photographique : © Charly Broyez


L’extension de l’IEP s’insère dans un ensemble bâti ordonnancé mais dont la structuration initiale est marquée par différentes strates constructives. Dès lors, nous avons considéré cette extension comme l’opportunité de calibrer les vides et pleins du secteur nord de l’IEP, en repensant les flux, les relations visuelles et physiques de différents volumes et usages du complexe.
L’intervention bâtie considère ici moins la mémoire volumétrique du site initial que la réalité fonctionnelle, la valeur des usages et la nécessaire suture entre l’IEP et l’IPAG. Notre réponse est donc morphologique, elle s’appuie sur une analyse des flux, des espaces qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas. Nous avons décortiqué le site sur la base d’une dialectique très polarisée : Qualitatif / non qualitatif. Le bâtiment se compose d’un Hall, d’une caféteria, d’espaces de vie étudiante : Foyer, en relation directe avec le hall ; salle des associations ; bureau des associations. Tous ces espaces bénéficient d’un accès depuis l’extérieur. en étage, on trouve des bureaux mutualisés dédiées aux étudiants, Bureaux administration ainsi que des Salles de Méthode.

Pépinière d'entreprises artisanales

Pépinière d'entreprises artisanales

Logements en accession

Logements en accession