Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires

Informations


Localisation : Pierrefitte-sur-Seine (93)
Maîtrise d'Ouvrage : REI Promotion
Programme : 64 logements intermédiaires
Surface : 3 990 m²
Coût : 6 767 000 €


La volumétrie et le parti architectural de ce projet résultent d’une analyse et d’une recherche poussée sur la qualité d’usage des habitations, répondant par un système de cour intérieure à la profondeur de la parcelle, permettant ainsi une multi-orientation optimisée des logements. La mise en œuvre d’une construction à ossature bois nous a poussé vers une volumétrie compacte mais avec quelques découpages afin d’intégrer au mieux l’implantation d’un bâtiment collectif dans un parcellaire d’habitations individuelles.

La porosité particulière, basée sur un alignement fort, mais très épannelé, et ménageant des dégagements entre volumétries morcelées et vues dérobées rappelle ainsi les sentes historiques du quartier et le découpage parcellaire ancien. Nous avons fait évoluer la forme classique collective épaisse à circulation centrale et logements mono-orientés vers un bâtiment creusé des trois cours, et élevant sur son socle trois plots principaux.

Ce système est une interprétation ‘verticale’ du schéma de fonctionnement des maisons individuelles : Espace public / Espace extérieur privatif / maison. Il ménage une temporalité nécessaire entre vie publique et intimité.

École élémentaire

École élémentaire

Bureaux

Bureaux