Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Ecole maternelle Jeanne et Maurice Dudragne

Ecole maternelle Jeanne et Maurice Dudragne

Informations

Localisation : Villiers-sur-Marne
Maîtrise d'Ouvrage : Commune de Villiers-sur-Marne
Cotraitants : OFFICE ZOLA/SYNAPSE/EOOD/LINK

Programme : Ecole maternelle 10 classes avec restauration et accueil périscolaire
Surface :  nc
Coût : 7 M€ HT
Images : Supervue

Notre projet ambitionne de répondre aux multiples enjeux posés par la construction de la nouvelle école Jeanne et Maurice Dudragne à Villiers-sur-Marne de l’urbain à l’usager

Le projet repose sur plusieurs thématiques qui constituent le fondement de notre proposition architecturale : . la question de l'inscription urbaine, avec la recherche de matérialités en écho avec le bâtiment existant : la brique et la tuile, le travail d’ornementation et d’occultation (claustra, moucharabieh) ainsi qu’une harmonisation des teintes entre les entités bâties ancienne et nouvelles.
. la question environnementale, qui implique une prise de position sur les systèmes constructifs, mais aussi sur la manière de concevoir les architectures (bio-climatisme) pour qu'elles protègent du soleil et qu'elles constituent des enveloppes performantes : ici, notre projet développe une architecture faite de murs épais, de stores ou BSO extérieurs, de claustra (permettant la ventilation naturelle en été en préservant des risques d’intrusions via des ouvertures laissées libres), de porche, de cheminées (ventilation naturelle).
. la question du programme et de son intimité vis-à-vis de l'extérieur : le socle massif et légèrement surélevé en RDC côté rue constitue une enveloppe protectrice, prolongé par des murs en limite de cour qui intimise les locaux vis-à-vis de la rue.
. l'importance de la relation intérieur-extérieur pour un enfant : ne pas se sentir enfermé mais pouvoir voir l’extérieur, observer le ciel, la ville bouger, les horizons, la vue dans la canopée des arbres, etc…, ce qui est essentiel et structurant dans le projet pédagogique. Ainsi, l'échelle de la fenêtre, le travail de nivellement doux de la cour, l’aménagement du préau structurent en ce sens architecturalement le projet.

In fine, ce projet cherche à placer enfants et adultes qui 'habiteront' cette nouvelle école dans des situations riches, confortables, préservées et adaptées à chacun de leurs besoins respectifs.

Groupe scolaire ferrer

Groupe scolaire ferrer