Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Résidence sociale

Résidence sociale

Informations


Localisation : Evry (91)
Maîtrise d'Ouvrage : ADOMA
Co-traitants : FACEA + EPPY ers + Bellegarde Ing. + E² Ecallard Economiste + AIDA
Programme : Résidence sociale de 120 logements
Surface : 3060 m² SDP
Coût : NC


Nous proposons une organisation de la résidence en deux volumes distincts accueillant les logements sur 4 niveaux ; ces deux volumes sont ancrés sur un RDC, sous la forme des deux socles s’encastrant dans la pente du terrain.

Le Rez‐de‐chaussée accueille l’ensemble du pôle Accueil et pôle service ; les locaux dédiés à la maintenance, les locaux techniques propres à la résidence et les stationnements. Les étages, répartis en deux volumes s’élevant sur le Rez‐dechaussée, accueillent les 120 logements. Entre les deux socles du RDC, le hall fait office de hub et dessert toute les fonctions de la Résidence. La salle polyvalente se niche à l’interface de ce hub.

Le propos architectural découle de l’inscription topographique et géographique de la résidence dans le site, et de son organisation fonctionnelle en deux strates. Le socle formé par le RDC vient s’ancrer dans la pente du terrain et dans le talus existant, de sorte qu’il émerge de ceux‐ci à l’instar d’un mur épais de soutènement. Dès lors, ce parti pris invite à une lecture très horizontale du projet et à la recherche d’une minéralité de ce socle, en relation avec son ancrage dans le terrain et dans la pente. Les deux volumes de logements qui surplombent le socle minéral sont proposées avec une horizontalité affirmée et soulignée, correspondant bien aux grandes vues dégagées vers le parc, à l’horizon de cet espace ouvert. La ligne architecturale proposée est une ligne sobre et contemporaine, affirmant donc une forte horizontalité marquée par une modénature discrète au niveau des planchers.

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires

Logements en accession

Logements en accession