Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires

Informations


Localisation : Ecquevilly (78)
Maîtrise d'Ouvrage : Les Résidences - Yvelines Essonne
Consultants : Ginko & Associés + E² Economiste
Programme : 35 Logements intermédiaires
Surface : 2 178 m² SHAB


L’inscription du projet dans l’entité urbaine et paysagère du quartier qui a vocation à mêler pavillons, logements intermédiaires, maisons individuelles en bande et jardins perceptibles depuis l’espace public nous a conduits à la mise en place de différents niveaux d’interventions tant sur l’échelle bâti que sur les aménagements extérieurs. Le projet propose de développer une transition douce d’épenelage de construction d’Ouest en Est, épanelage qui va suivre le coteau, dans une imbrication de volumes, de cours, terrasses et jardins qui composent l’interface entre les logements, et propose également de nouveaux lieux de convivialité. La nature est souhaitée au coeur du projet, comme élément structurant et visible depuis les franges de l’îlot.
L’ensemble des logements s’organise autour d’un chemin de traverse reliant les coeurs d’ilot du Sud au nord et les voiries douces de l’Eco‐quartier, pour arriver au verger situé au Nord. Perceptible depuis l’espace public, l’élément végétal participera du continuum écologique à l’échelle du quartier.
Le parti urbain et architectural développé s’appuie sur un travail sur les épaisseurs bâties et vides, afin de permettre une certaine intimité à proximité immédiate d’espaces plus collectifs ou plus publics. Un équilibre est trouvé, par des proportions homogènes et homothétiques, régulières, des vides et des pleins presque basé sur un 1 pour 1 entre les différents bâtiments. Vides et pleins qui reprennent les épaisseurs et les rythmes des futurs programmes de maisons individuelles en contre‐bas et qui organisent pour les pavillons en amont du coteau des perspectives visuelles libérées, des profondeurs de champs vers le bas du coteau.

Maisons individuelles

Maisons individuelles

Espace culturel et aménagement urbain

Espace culturel et aménagement urbain