Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Logements sociaux et en accession

Logements sociaux et en accession

Informations


Localisation : Chanteloup-en-Brie (77)
Maîtrise d'Ouvrage : 3F
Consultants : Amoes + Volga (Paysagiste) + INGEBA + Foundation
Programme : Conception-réalisation de 46 logements individuels et collectifs
Surface : 1 600 m² SHAB
Coût : NC
Démarche environnementale : NF Habitat HQE Très performant + Bâtiment biosourcé niveau 2+




Le projet de 46 logements se répartis sur 2 parcelles distintes. La première parcelle accueille un seul et même volume de 20 logements collectifs, tandis que la seconde plusieurs volumes de 26 logements.

Sur cette dernière, la densité assez faible a été mise à profit pour proposer un ilot ouvert, où l’emboitement des espaces paysagers avec les différents corps de bâtiments organisent un ensemble, poreux, ouvert et en même temps proposant un coeur d’ilot riches en usage.L’idée d’une ambiance plus «campagnarde » qu’« urbaine » a présidé à l’abandon de toute notion de régularité, de mitoyenneté, et de rue même ; laissant place à un réseau de cheminements piétons hiérarchisés en fonction des usages : accéder à sa maison, sortir sur la piste cyclable, etc.. Les implantations des quatre corps de bâtiments ont pensées pour offrir aux logements des orientations favorables,des distances entre façades ménageant une nécessaire intimité. En même temps, l’implantation proposée est un travail fin sur la porosité de l’ensemble vis-à-vis des espaces publics l’encadrant et la variété des perspectives, alignements, surprises urbaines que le projet propose depuis ceux-ci.

Le propos architectural se fait dans une logique de relative simplicité, s’inspirant des codes de l’architecture domestique vernaculaire, dans les volumes, la matérialité que dans le langage des différentes clôtures et murets organisant la spatialité de l’ilot.

Logements en accession

Logements en accession

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires