Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

École élémentaire

École élémentaire

Informations


Localisation : Paris, XIIIe arr. (75)
Maîtrise d'Ouvrage : SEMAPA
Consultants : Atelier Desmichelle (architectes associés) + Volga (Paysagiste) + Gaujard (BET) + E2 Ecallard (Economiste)
Programme : Ecole Maternelle
Surface : 1 876 m² SHAB
Coût : NC
Démarche environnementale : Certification HQE option label "Bâtiment Biosourcé" (2ème niveau) + Label Effinergie + Plan Climat Paris


Une forme polymorphe générée par la géométrie d’un site, le bâtiment apporte autant de porosités vertes et de qualités urbaines que possible. Des biais, partout. Aucun angle vraiment droit.
Objet de centralité, l’école a pour vocation de se placer au creux d’un ensemble paysagé arboré. Chaque volume et chaque façade de l’école interagit et articule l’espace urbain de manière à transformer l’enclavement du cœur d’ilot en véritables strates végétales qui relie les différentes échelles des parcelles voisines. Si l’école est implantée en retrait de la rue, elle y reste présente, au travers des arbres la cour s’intimise et crée un cœur de quartier arboré. Chaque niveau du projet (cour de récréation, mur de l’entrée, centre de loisir, classes et salle de lecture) va dans le sens d’une promenade architecturale et accompagne le programme. Il en est de même pour la matérialité du projet et les systèmes constructifs, notre conception est la même : Le projet est conçu avec une très forte volonté de mettre en œuvre des systèmes constructifs traditionnels, pérennes, humains et locaux, parce que ces systèmes font appel à des produits recyclés, bio-sourcés, à faible impact environnemental, travaillés par des artisans, et parce qu’ils offrent un cadre de vie sain et confortable.

Logements en accession

Logements en accession

Logements intermédiaires

Logements intermédiaires